p004_1_00

Le Brésil

Vidéo sur les actions de l’UNESCO dans le cadre du projet « Brésil-Afrique : histoires croisées ». L’initiative a pour objectif de combler une lacune dans le système d’éducation brésilien concernant l’importance de l’héritage africain dans l’identité nationale.

Outre fournir un point de vue sur le continent, le travail vise à montrer à la société que l’histoire africaine ne se limite pas à la traite des esclaves et à la pauvreté.

Afin de diffuser ce nouveau regard sur le continent africain parmi la population brésilienne, l’UNESCO au Brésil, en partenariat avec le Ministère de l’éducation et l’Université fédérale de São Carlos (UFSCAR), a publié en portugais la collection complète de l’Histoire de l’Afrique, aujourd’hui encore considérée comme l’ouvrage de référence majeur sur la question.

L’UNESCO a aussi coédité une nouvelle édition grand public de la collection avec Cortez Editora.

Link : Brésil-Afrique, histoires croisés
SOURCE : UNESCO

L’ Afrique

Histoire générale de l’Afrique

L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’
Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque.
Supervisée par un
Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.
Étant donné son importance pour l’humanité, l’Histoire générale de l’Afrique a été traduite en 13 langues notamment en , en
français et en arabe, mais aussi dans trois langues africaines. Poursuivant son action en faveur de l’Afrique, l’UNESCO vient de lancer la seconde phase de ce projet : l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique.

Link : Présentation de la collection « Histoire générale de l’Afrique »
Source : UNESCO

africa

p003_1_02

Photo de Julio Bomfim
Publiée le 25 aout
Materiaux : Liège( bois floté)
Art fait par : La nature et Julio Bomfim