L’Association Samambaia Capoeira

Enseigne, fait la promotion et développe la Capoeira, le Maculelê, la Samba et la Culture Brésilienne depuis 1994.
Depuis 1996 nous avons reçu Mestre Joao Grande (parrain de notre Groupe), Mestre Neneu, Mestre Boca Rica, Mestre Lua Rasta et beaucoup d’ autres…
La Capoeira est un Art venu d’Afrique, créé par des Africains libres. Elle est pratiquée au Brésil depuis l’époque esclavagiste, dans les Quilombos urbains et ruraux.

capoeira-1

La Capoeira : symbole de liberté

Elle est aussi le  »porte drapeau » de toute l’identité du Brésil et du peuple afro-brésilien (cultures, danses, rythmes, musiques, traditions, histoire, langage).

capoeira-2

Culture et traditions africaines au Brésil

La Samba de Roda du reconcavo de Bahia ou le Jongo dans l’État de Rio et d’autres manifestations traditionnelles au Maranhao, Minas ou Espirito Santo et plusieurs régions brésiliennes sont venues directement de la Capoeira et du Maculelê, comme le Frevo de Pernambuco.

capoeira-7

Un héritage de traditions, amenées par plusieurs peuples, tribus et royaumes africains

Les traditions ont résisté à plus de 400 ans d’esclavagisme, c’est ce qui à construit la diversité culturelle au Brésil et ce qui fait aussi que le Brésil s’est projeté et développé culturellement dans le monde.

Pour nous la Capoeira

Depuis 24 ans, l’association Samambaia Capoeira fait la promotion de la Capoeira en Europe et plus particulièrement en France (Région de Provence). Elle intervient dans les écoles publiques ou privées, théâtres, écoles de danses, quartiers populaires, universités, conservatoires, académies, clubs .., partout où la Capoeira et la culture afro-brésilienne peuvent servir des valeurs humaines et nobles. À travers son univers culturel (Maculelê, Samba de Roda, Puxada de Rede…), ses traditions et ses valeurs, c’est une des meilleure manière d’éduquer les citoyens d’aujourd’hui.

L’association est fière d’avoir initié depuis 18 ans ses adhérents à la Culture Brésilienne, plus accentuée vers la Capoeira en tant que soleil rayonnant de la diversité des manifestations culturelles, traditionnelles  afro-populaires-brésiliennes.

Notre association a pour but de faire connaitre la Capoeira et la culture Afro-Brésilienne, à travers des activités artistiques, culturelles, éducatives et par tout autre moyen susceptible d’aider à la réalisation de ce but. Le Parrain de l’école est Mestre Joao Grande.

L’apprentissage de la Capoeira se réalise à travers l’intégration et l’identification à la culture et aux valeurs afro-brésiliennes.

La Capoeira est née libre en Afrique, avec un autre nom, inspirée des mouvements des animaux. Les enseignements sont basés sur la transmission orale du savoir à travers les chants de capoeira et les échanges avec les autres capoeiristes et le Maitre de Capoeira.

L’histoire du Brésil et de L’Afrique

Les valeurs de l’Afrique et du Brésil s’entrecroisent et sont ancrées dans les chants de la Capoeira.
Il est donc fondamental d’apprendre les chansons, de les comprendre et les chanter pour mieux les intégrer et s’épanouir en tant que capoeiriste.
De même apprendre à jouer des instruments, pouvoir chanter à son tour ainsi que répondre aux refrains est essentiel pour s’imprégner des valeurs de la Capoeira.
Les techniques de l’école Samambaia Capoeira (Groupe Batakorin), sont basées sur la Capoeira en tant qu’expression libre, mais aussi sur la rigueur, tout en respectant et en prenant en compte les rythmes de la Roda ainsi que les fondements rituels et philosophiques de la discipline.

Notre école adopte certaines méthodes de la Capoeira venant de Mestre Pastinha (formation de la batterie avec l’atabaque, début da vadiaçao au même temps que les refrains…) et de Mestre Bimba (d’avantage d’importance aux refrains féminins..), tout en respectant les Maîtres qui ont contribué et qui contribuent toujours au développement de la Capoeira, de ses origines et de ses traditions.